Conduite accompagnée et supervisée : quelles différences ?
Vous souhaitez prendre des cours de conduite à Mulhouse et vous êtes intéressé par la conduite accompagnée et la conduite supervisée ? Mais, connaissez-vous la différence entre ces deux méthodes d’apprentissage ?
L’auto-école Performance à Pfastatt et Mulhouse, vous en apprend davantage sur le sujet.
Conduite supervisée et conduite accompagnée : quels points communs ?
Si ces deux formes d’apprentissage de la conduite sont très souvent confondues, c’est parce qu’ils se fondent sur un socle commun, comprenant trois points principaux.
- L’obtention du Code de la route : tous les candidats doivent réussir l’examen théorique pour prétendre à la conduite accompagnée ou la conduite supervisée ;
- Le suivi de la formation : il s’agit d’une première formation à la conduite de 20 heures auprès de votre auto-école donnant lieu à l’obtention d’une attestation de fin de formation initiale ;
- Le RDV préalable : à l’issue de votre formation initiale, une séance de deux heures de conduite sera organisée en compagnie de votre accompagnateur, celui-ci ayant obligatoirement obtenu son permis de conduire depuis au moins 5 ans, sans qu’il soit annulé ou supprimé depuis.
Conduite supervisée et conduite accompagnée : quelles différences ?
Si ces deux formes d’enseignement de la conduite comportent les points communs cités précédemment, ils se distinguent également sur certains éléments.
L’âge des candidats
La conduite accompagnée, appelée également « Apprentissage Anticipé de la Conduite » (AAC), est accessible à partir de 15 ans, qui est l’âge minimum exigé pour passer le Code de la route.
L’apprenti automobiliste souhaitant suivre une formation de conduite supervisée quant à lui, doit avoir au minimum 18 ans.
Le déroulement des deux formations
La conduite accompagnée
Elle est régie par des règles bien définies, puisque le candidat doit parcourir avec son accompagnateur au moins 3 000 km sur une durée minimum d’un an après le rendez-vous préalable et se rendre à deux rendez-vous pédagogiques à l’auto-école.
La conduite supervisée
Elle n’est pas sujette aux mêmes règles. Après le rendez-vous préalable il n’y a pas de durée minimum ni de kilomètres exigés et seul un rendez-vous pédagogique est organisé.
Après l’obtention de l’examen pratique
Après l’obtention du permis de conduire, vous serez en période probatoire et vous serez crédité de 6 points sur votre Permis.
Une différence importante distingue les jeunes conducteurs :
- ayant suivi une conduite accompagnée : la période probatoire est de 2 ans (vous récupèrerez 3 points par an sur votre Permis) et une diminution du montant du contrat d’assurance ;
- ayant suivi une conduite supervisée : la période probatoire est de 3 ans (vous récupèrerez 2 points par an sur votre Permis) et aucun allègement financier lors de la souscription de leur assurance automobile.
Besoin de renseignements ? Contactez l’auto-école Performance à Pfastatt
Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant à la conduite accompagnée ou à la conduite supervisée dans notre auto-école Performance ?
N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos deux agences à Pfastatt et Mulhouse.