Conduite accompagnée ou permis traditionnel : que choisir ?
Vous souhaitez passer votre permis de conduire et vous hésitez entre la conduite accompagnée et le permis traditionnel ?
L’auto-école Performance à Pfastatt et Mulhouse, vous présente les caractéristiques de ces deux formes d’apprentissage de la conduite.
Permis traditionnel et conduite accompagnée : les points communs
Le permis traditionnel et la conduite accompagnée se fondent sur un socle commun comprenant 2 points principaux.
Le Code de la route
L’épreuve du Code de la route est obligatoire dans le cas du permis traditionnel tout comme pour la conduite accompagnée. C’est une épreuve théorique qui regroupe l’ensemble des règles régissant la circulation sur la voie publique.
La formation initiale
Il s’agit d’une première formation à la conduite de 20 heures auprès d’une auto-école.
- Pour le permis traditionnel: c’est un volume de leçons pratiques qui est de 20 heures minimum, mais s’élève très souvent à environ 35h, le nombre étant fixé en fonction de l’appréciation du moniteur ;
- Pour la conduite accompagnée: après les 20h de conduite, l’attestation de fin de formation initiale permet de commencer les heures de conduite avec un superviseur.
L’examen pratique
Dans le cadre de la conduite accompagnée tout comme pour le permis traditionnel, le candidat peut se présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire à 17 ans et conduire à partir de 18 ans.
Permis traditionnel et conduite accompagnée : les différences
Le permis traditionnel et la conduite accompagnée, bien qu’ayant certains points communs ont aussi des différences.
L’âge des candidats
Depuis le 1er janvier 2024, le permis de conduire B est accessible dès 17 ans, que ce soit via la conduite accompagnée ou la formule classique. L’inscription à la conduite accompagnée reste possible dès 15 ans, offrant ainsi plus de temps pour se former avant de passer l’examen à partir de 17 ans.
Le déroulement des deux formations
La conduite accompagnée commence par l’obtention du Code de la route, puis par la réalisation de 20h de conduite avec un moniteur (la formation initiale). Ensuite, il doit conduire 3 000 km accompagnés d’un parent ou d’un proche qui joue le rôle de superviseur, pour une durée minimum d’un an avec 3 rendez-vous pédagogiques à l’auto-école.
La formation au permis traditionnel commence par l’obtention du Code de la route puis par des heures de conduites avec un moniteur (minimum 20h).
Après l’obtention de l’examen pratique
Lorsque vous avez obtenu votre permis de conduire avec la conduite accompagnée, votre période probatoire est de 2 ans et vous aurez le droit à une diminution du montant de votre contrat d’assurance en tant que jeune conducteur.
Avec le permis traditionnel, la période probatoire est de 3 ans et vous êtes considéré comme jeune conducteur par les assureurs pendant 3 ans (montant plus élevé).
Besoin de renseignements ? Contactez l’auto-école Performance à Pfastatt
Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant à la conduite accompagnée ou au permis traditionnel dans notre auto-école Performance ?
N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos deux agences à Pfastatt et Mulhouse.